Faut pas le dire, mais l'enseignement supérieur des sciences (à Nice?), ça marche pas top (taper Objectif70 dans Google). Faut pas le dire, mais nous, les universitaires (niçois?), on n'a pas trop le temps de s'occuper de ce problème, on est débordés. Et les autres, ministres et recteurs, gare à eux s'ils s'avisaient de se méler de nos affaires. Par exemple on ne cherche pas trop à enseigner la rigueur autrement que par la méthode dite de Léo Lacroix (``faites comme moi''), qui a largement fait ses réfutations. Ceux qui essaient de faire autrement, forcément, ils y arrivent pas du premier coup, et ils se font casser bien avant d'y arriver. Coqweb (à taper dans Google pour voir) propose une nouvelle méthode. C'est une interface web pour Coq, principalement développée par Loïc Pottier pour l’enseignement. Il permet aux enseignants de proposer des énoncés sous une forme suffisamment familière. Les étudiants sont invités à démontrer ces énoncés essentiellement en cliquant. Des indications peuvent être données en langage naturel, et dans ce cas, l’interface vérifie que l’étudiant a bien compris l’indication. On dira un peu de ce qu'il ne faut pas dire, puis on racontera comment Coqweb marche bien et ce qu'on a fait avec.